Qu’est-ce que c’est Un Instant Boudoir ?

 

Un Instant Boudoir est une journée évènement qui propose à chaque femme de prendre un temps pour soi, de faire une pause dans sa vie pour se reconnecter à son être, à son corps, à sa féminité, à l’image de soi.

Cet évènement se déplace régulièrement dans différentes villes.

Concrètement, l’évènement Un Instant Boudoir dure une journée. Nous accueillons 5 femmes maximum afin d’avoir le temps pour chacune. Vous avez un temps de détente, un temps de maquillage et un temps de séance photo boudoir, sur une durée de 3 heures environ. Durant les temps de transition et d’attente, vous pouvez vous poser dans un espace de détente autour d’une petite dégustation d’une collation.

Le lieu est toujours soigneusement choisi afin de proposer un environnement élégant, sobre, charmant, doux et accueillant. L’espace réservé à la détente ainsi que l’espace réservé à la séance photo sont des lieux fermés pour préserver toute intimité.

Nous vous proposons un tarif global pour toute la prestation (maquillage, soins, relaxation …) selon ce qui est proposé sur l’évènement.

Je fais voyager l’Instant Boudoir, afin de le proposer à toutes les femmes qui aimeraient prendre ce temps, dans toute la France. Vous pouvez suivre les prochaines dates et prochains lieux par là.

Pourquoi organiser un Instant Boudoir ?

Cet évènement est né du besoin que j’ai ressenti, suite à la naissance de mon fils, de me retrouver comme femme. Pas comme professionnelle, pas comme mère, pas comme compagne/femme de, juste moi. Je souhaitais me réapproprier mon corps qui pendant deux ans a été tourné vers la maternité en priorité. Je voulais retrouver la femme, le charme, la séduction, le caractère et prendre un temps pour moi, pour me poser. Je rêvais d’un temps un peu gratuit, léger, avec du rire et des larmes si nécessaire, un espace pour déposer mon sac à dos, me sentir bien, me sentir prise en charge et cocoonée.

Lorsque j’ai parlé de tout cela, de nombreuses femmes m’ont dit qu’elles partageaient ce ressenti, qu’elles aussi avaient envie et besoin d’un tel moment. Que c’était une belle idée et que cela leur ferait du bien.

Enfin lorsque j’ai lancé Un Instant Boudoir, les retours ont été très forts et très émouvants, ce qui m’a poussée à continuer et développer, pour améliorer l’accueil, le soin, l’organisation sur place et en amont. J’ai donc décidé de choisir les lieux, de les louer si nécessaire, de m’entourer de professionnelles bienveillantes, prévenantes et compétentes et puis de préparer un petit magazine pour vous donner des conseils, des astuces que vous pourriez regarder avant la séance.

Si vous voulez en savoir plus sur la séance photo Boudoir, c’est par là.

L’équipe d’Un Instant Boudoir

Retrouvez ci-dessous les merveilleuses femmes qui constituent l’équipe d’Un Instant Boudoir. Elles sont présentes selon les lieux de l’évènement. Chaque membre de l’équipe est une rencontre, une histoire toute particulière, autour du soin de soi, de la féminité, du rapport à sa vie de femme. Nous travaillons ainsi dans une ambiance chaleureuse et attentionnée auprès de vous.

Isabelle Vergès

Psychomotricienne

Qui suis-je ?

Depuis l’âge de 4 ans je pratique la danse, une passion, une pratique corporelle qui m’a toujours permis d’avoir ma bulle, de me ressourcer, m’échapper, d’exister dans un autre mode de relation à mon corps, aux autres.

Après le bac, j’ai fait des études de psychologie, avec l’envie de comprendre le fonctionnement de l’être humain. Au fil des années, je me suis tournée vers une danse plus sensorielle et expressive. Il y a 8 ans, j’ai fait connaissance avec la psychomotricité et repris mes études. J’exerce désormais en tant que psychomotricienne depuis 6 ans.

Mais c’est quoi la psychomotricité ?

Difficile à décrire en quelques mots. C’est certes une formation de 3 ans validée par un Diplôme d’Etat mais c’est surtout une pratique, (une passion même) qui prend en compte l’individu dans sa globalité, depuis la néonatalogie jusqu’à la fin de vie et qui vise à éduquer, rééduquer, ou harmoniser ses fonctions motrices, psychiques, cognitives, affectives et relationnelles.

Tout cela en passant par le corps, ou au travers de divers moyens ou outils que l’on appelle médiations, telles que le jeu, la relaxation, le modelage, la danse ( J ), le théâtre, le dessin, le chant, les arts martiaux etc…

Alors pourquoi le boudoir ?

C’est encore une histoire de rencontre et d’envie de prendre soin de moi. Un jour je suis tombée sur le travail photographique de Marine. Intriguée et admirative de son regard, j’ai voulu tenter l’aventure du boudoir avec elle.  Cela a été un moment unique et spécial mais surtout une tellement belle rencontre.

Après avoir fait cette séance je me suis dis que ce serait intéressant de vivre un temps de préparation avant la séance photo. Un temps pour se recentrer sur soi, ouvrir toutes nos antennes perceptives et sensorielles, afin de se détendre et de se rendre encore plus disponible à l’expérience boudoir. Marine a été emballée par l’idée et c’est ainsi qu’est né une belle coopération dans nos Instant Boudoir.

L’Instant détente que je vous propose c’est…

Je vous propose donc un temps de détente avant la séance photo boudoir. Un temps pour prendre le temps, ce fameux temps que l’on ne sait, que l’on n’ose, que l’on ne s’autorise plus à prendre.

Un temps où nous nous rencontrons, un temps pour respirer, se poser, se reposer, se recentrer, se détendre, ou se dynamiser, pour se découvrir, redécouvrir, expérimenter, s’amuser…

Un temps pour soi, qui sera le vôtre et que nous créerons ensemble, un temps unique qui vous permettra de vous rendre encore plus disponible pour la suite de l’aventure instant boudoir.

Alors comment ?

J’amène mon petit matériel, des huiles essentielles pour un voyage aromatique, ma table de massage, des balles et ballons pour une découverte sensorielle de modelage, et puis mon bagage essentiel mes mains, qui sauront vous accueillir de près ou de loin, selon vos besoins et envies du moment. Et puis d’autres idées qui me passeront peut-être par la tête en vous rencontrant parce-que c’est VOUS qui m’inspirez, gardons un peu de surprises…

Delphine Cabannes

Socio-esthéticienne à Delphine Esthétique

Qui suis-je ?

Je suis tombée dans l’esthétique vers 30 ans, car un poste s’ouvrait. Au départ je ne me suis pas retrouvée dans l’esthétique de façade, centrée sur l’apparence. J’ai pratiqué l’esthétique auprès de patients en psychiatrie. Ce que je recherchais pour mes patients c’était à l’intérieur, le bien-être. Le mieux s’accepter soi.
Au fil des années, j’ai vu des améliorations. Alors j’ai eu envie de créer ma société comme esthéticienne. En intégrant une dimension d’échange. C’est important pour moi d’entendre le ressenti du client/de la cliente : qu’est ce que c’est la beauté ?
On peut parler des ressentis de corps, aborder sa peau, ses rides, ses vergetures – ce qui est difficile en société.

La socio-esthétique c’est quoi ?

La socio-esthétique c’est aborder l’Homme dans son corps, son enveloppe comme lieu de ressenti, d’être, de charge émotionnelle et psychique. Pour aboutir à un mieux être.

C’est en cela que l’esthétique me plait. On va aller chercher quelque chose qu’on a à l’intérieur pour le mettre en beauté, pour le mettre en valeur. Et automatiquement quand on se sent bien avec soi-même, qu’on accepte ses ridules, ses vergetures, ses aspérités de la peau, ses petites tâches, ses cheveux, ses bourrelets … on est mieux à accepter les autres et à accepter tout ce qui peut être difficile à nouveau.
Car le bien-être ça soigne.
C’est contagieux on le partage …

De l’esthétique au boudoir …

On me dit souvent que je suis très apprêtée presque tirée à quatre épingles. Mais en fait j’adore ça. J’adore le temps que je prends pour moi. Quand je mets de la crème c’est un temps de détente, où je ne réfléchis à rien, où je savoure la texture de la crème, son parfum, le toucher de ma peau.

Le toucher est quelque chose que l’on perd rapidement parce que c’est très sexué dans notre société. Pourtant avoir ses propres ressentis sur son propre corps, à commencer par le toucher de la peau, c’est un petit essentiel du bien-être.

La cosmétique en ce sens est au service du bien-être, elle n’est pas un but.

J’aime le travail en équipe au sein d’Un Instant Boudoir. Durant les 45 minutes de maquillage, je peux transmettre, avec très peu de choses, du bien-être. Je suis à l’écoute, je souhaite que les femmes prennent le temps de parler d’elle, de leur corps, de leur beauté, du soin de soi. Et ainsi je peux rendre un éclat, un regard, à travers une mise en beauté en accord avec ce que la personne veut être.”

Magali Courbes

Praticienne en art thérapie, à ArtèrHappy

Infirmière depuis 15 ans, je me tourne désormais également vers l’art thérapie.

Ma ptite histoire

Dès mon adolescence j’ai su que le métier du soin serait ma voie. Infirmière passionnée de l’humain, de l’échange, de l’écoute, et du soin, j’ai eu besoin de me tourner vers d’autres horizons car le contexte santé ne m’épanouissait plus.

Autodidacte et amoureuse des challenges, je découvre l’art-thérapie que j’explore dans le monde professionnel et personnel… et je développe depuis une proposition de travail en art thérapie.

Ce qui m’anime dans le boudoir

J’ai toujours souffert de mon image… J’ai mené plusieurs combats sur mon poids : de régime drastique, en sport, en chirurgie… En devenant mère, mon corps a changé, justifiant mon poids pour la bonne cause…et puis les années passent… Les aléas de la vie et ses petits et grands bonheurs me questionnent…l’âge apporte ses doutes mais aussi ses apaisements. Mon regard de femme change. J’habite mon corps différemment depuis ma séparation…comme si le regard de l’homme que j’aime m’offrait des portes à ouvrir. Alors les complexes s’envolent peu à peu…jusqu’à vouloir oser se regarder, se laisser voir. J’ai fait une séance boudoir, dans la plus grande discrétion, avec un désir fou d’aller jusqu’au bout, me prouver que je pouvais le faire… Les clichés laissent une trace, comme pour se souvenir et prendre conscience qu’on est « capable ».

J’ai tout de suite été séduite par ce cercle de femmes, cet espace où l’on peut être accueillie telle quelle. J’ai eu envie de participer à l’aventure à mon tour.

Ce que je vous propose

Je souhaite vous accueillir dans un cadre rassurant et bienveillant. Je vous invite à prendre un temps pour vous afin de vous reconnecter à votre potentiel créatif. IL est inné chez chacun de nous depuis toujours. Pastels, collage, photo-langage, écriture, couleurs, ressentis …

Mais l’art thérapie c’est quoi en fait ?

L’art thérapie c’est un accompagnement qui vise à exploiter la capacité créative de chaque individu lui offrant la possibilité de s’exprimer, de se connecter à ses sensations, ses émotions, de sortir de soi. Ce n’est pas un travail centré sur l’esthétique ou le talent mais plutôt sur l’expression de soi. C’est aussi un moment de détente et de découverte.

Maquilleuse Un Instant Boudoir

Vanessa Cattelotte

Maquilleuse, à l’Institut les Fées Zen

Esthéticienne depuis maintenant 15 ans, j’ai travaillé dans toutes sortes d’institut : franchise, salle de sport, salon de coiffure, à domicile. Depuis presque un an, j’ai monté avec deux associées, notre propre institut. Les Fées Zen. Nous l’avons voulu à notre image, soigné, joli, élégant, accueillant, convivial juste ce qu’il faut. Nous avons à coeur que vous ne veniez pas juste exécuter un soin mais vivre un instant de bien-être du début à la fin. Nous aimerions que les femmes (et les messieurs même s’ils sont moins nombreux) se sentent bien, lachent prise, se coupent de leur quotidien et en ressortent mieux, plus serein/e/s.

Au delà du soin technique, nous souhaitons vous écouter, vous conseiller, parfois vous rassurer et rire ensemble !

Le maquillage pour moi c’est quoi ? 

C’est mettre en avant ce que vous trouvez beau chez vous ! On a toutes un nez trop quelque chose, des lèvres trop ceci, ou des yeux trop cela …. Et bien tant mieux car c’est ce qui nous donne notre personnalité ! Cela ne m’empêchera pas de mettre en avant vos lèvres pulpeuses ! Vos yeux clairs ! Ou plus subtilement, votre regard, vos pommettes saillantes ou vos taches de rousseurs qui vous donnent un charme fou !

Et si vous ne voyez pas vos atouts, je vous les montre…car moi, je les vois : vous êtes parfaitement imparfaite !

Pourquoi Un Instant Boudoir alors ?

Lorsque Marine nous a présenté l’Instant Boudoir et nous a proposé de faire partie de l’aventure, ça a été une évidence. Le soin de la personne, l’accueil, voir la beauté là où elle existe déjà, c’est quelque chose qui nous parlait. Personnellement, j’avais déjà entendu parler de son travail que j’adore. Elle arrive à donner l’impression qu’elle n’est pas là. Le moment qu’elle capture n’est peut-être pas parfait mais c’est justement ça qui fait de cet instant qu’il est beau, naturel et même drôle !

On s’est rencontré.

On a aimé son discours et sa passion !

On a dit OUI !!! On veut faire partie de l’aventure !

Nos évènements Un Instants Boudoir

Un Instant Boudoir Auch 5 oct 2019
Un Instant Boudoir Auch 5 oct 2019
Un Instant Boudoir Bordeaux 27 avr 2019
Un Instant Boudoir Bordeaux 27 avr 2019
Un Instant Boudoir Bordeaux 14 mars 2020
Un Instant Boudoir Bordeaux 14 mars 2020
Un Instant Boudoir Landes 8 février 2020
Un Instant Boudoir Landes 8 février 2020
Un Instant Boudoir Montestruc 7 mars 2020
Un Instant Boudoir Montestruc 7 mars 2020
Un Instant Boudoir Sainte Gemme 3 octobre 2020
Un Instant Boudoir Sainte Gemme 3 octobre 2020
Un Instant Boudoir Bordeaux 7 novembre 2020
Un Instant Boudoir Bordeaux 7 novembre 2020