Des photos de baptême à Auch

Aujourd’hui je suis la photographe d’une jolie journée de baptême, dans le Gers, à Auch. Accueillir un nouvel enfant dans sa famille, lui donner une place parmi ses amis, son entourage, dans son univers social et spirituel, c’est la douce place que peut prendre le baptême. Et c’est aussi une très belle occasion de réunir ses amis, de célébrer la vie, la famille, l’amour.

Photographier une cérémonie de baptême c’est donner vie à des images spirituelles et festives. Ce jour-là, nous sommes réunis autour du petit Alban, dont la malice se perd dans les magnifiques boucles brunes. En fait, il semble à son aise en petit roi de la fête, attirant tous les regards. Nous sommes à Gimont, magnifique petit village doté d’une Halle et d’une église, du XIVème siècle. Le baptême commence par l’accueil sur les marches de l’église. En effet, c’est si important d’accueillir, de faire une place pour tous, de pouvoir faire sentir à chacun/e qu’il/elle est le bienvenu/e. Au-delà des convictions religieuses.

 

Cérémonie de baptême en photos

C’est une cérémonie toute douce qui se déroule dans l’intimité sacrée de l’église. Les couleurs orangé brun et vert et bleu des vêtements ravivent les dorures du temple. Oui, on est bien dans ce calme là. Je trouve ma place de photographe rapidement au milieu de cette assemblée conviviale et face à ce prêtre si accueillant et débonnaire.

Et puis, sur la fin de la cérémonie, il nous fait la belle surprise de chanter durant la cérémonie, d’une voix pleine, confiante, et envoutante, un Hallelujah qui fait du bien. De fait, il règne dans l’église, une harmonie générale, un instant de paix et de simplicité. Un très doux moment pour ces photos de baptême à Gimont.

Réception de baptême au domaine de Baulieu

Après la cérémonie de baptême, Emilie et Julien ont décidé de recevoir tous leurs amis dans le magnifique domaine de Baulieu, à Auch. Situé sur une colline, le lieu offre une très jolie vue sur les champs et une sérénité un peu hors du temps. Les installations permettent de profiter de l’intérieur et de l’extérieur dans un espace à taille humaine. De fait, le bois et la pierre apportent la sérénité de l’esprit. Et puis, le cachet des lieux se dessine à travers les murs de pierre et le bois sombre, qui encadre la terrasse. Les percées de lumière ajoutent une note de fraicheur et de douceur. La répartition des bâtiments permet de créer une intimité et des recoins où s’installer pour discuter, contempler, ou jouer entre enfants. Enfin, la fonctionnalité des lieux contribue à rendre le déroulement facile et fluide. On ressent la paix d’une réception tendre, dans le rire et le sourire.

Pour moi, photographier ce baptême fait ressortir l’élégance simple et l’authenticité des liens qui traversent cette journée. J’ai le souvenir d’une journée pleine de tendresse et de confiance, parsemée d’esprit de fête !

 

Et vos photos de baptême ?

Ces photos de baptême restent dans votre histoire, elles sont le témoin d’un instant familial, social et amical, d’une note spirituelle dans votre vie. Elles vous ressemblent et ancrent votre histoire dans un lieu et dans un moment.

Et vous, vous cherchez un photographe pour un baptême à Auch, dans le Gers, à Toulouse ? Parlez-moi de vos envies et vos idées ? Contactez-moi.

Galerie introuvable !