Une séance photo de couple au musée

J’ai voulu leur faire une surprise moi aussi en leur préparant une séance photo de couple au musée. Une semaine plus tôt, M m’avait contacté pour offrir en cadeau à sa compagne E. une séance photo de couple. Connaissant leur intérêt pour les visites culturelles, j’ai eu envie de leur faire une surprise à mon tour. Pour deux amoureux originaux, il me fallait un lieu original, afin de leur proposer une séance photo de couple qui sorte de l’ordinaire. Alors je me suis tournée vers le musée des Amériques. Je n’avais pas encore eu l’occasion de le re-découvrir après son réaménagement. Petit trésor de Auch et du Gers, ce musée comble mon âme de photographe et mon âme d’amoureuse de l’histoire.

Notre première partie de séance s’est déroulée dans les ruelles pleines de charme de notre belle ville de Auch, vous pouvez la retrouver par là. Ensuite, sans qu’ils sachent de quoi il s’agissait, je les ai guidés jusqu’au musée des Amériques à Auch.

En effet, tous deux sont passionnés par la culture, sous différents aspects. Pour ces deux grands littéraires, une petite déambulation culturelle et émotionnelle me paraissait tout à fait adéquate. La veille, j’avais reçu un excellent accueil de la part du personnel du musée. D’ailleurs, j’avais fait ma propre petite visite de découverte. Le lendemain, j’y suis revenue pour notre séance photo couple au musée.

Le musée des Amériques, situé dans l’ancien couvent des Jacobins, se découvre tout de suite à l’extrémité d’une jolie esplanade. On y a un magnifique point de vue sur le musée qui est comme mis en relief par une montagne de façades et la cathédrale de Auch, en arrière-plan.

 

 

Des photos de couple originales

Bien sur que c’est étonnant une telle séance photo originale, en amoureux ! Mon vécu d’étudiante en histoire, de professeur d’histoire géo et de guide touristique s’est immédiatement rappelé à moi ! Alors forcément, dans un territoire si précieux, si soigné, avec un impérieux besoin de conservation, il y a des contraintes de lumière, de place, de préservation des objets. Et j’y suis extrêmement sensible.

Mais les contraintes dans la vie, c’est un terrain de jeu finalement. Ca ressemble à une histoire de cartes distribuées avec lesquelles il faut faire le meilleur jeu possible. Au final, c’est très enthousiasmant. Alors, nous avons déambulé, cela permettait à E. et M. de profiter des lieux, de créer leur cocon de surprises, d’émotions et de rires. Et à moi de recueillir leur ambiance et de saisir le fil de la déambulation.

Au gré des salles, nous avons passé un moment tendre, calme, plein d’humour, de tendresse. Saisis par la majesté du grand escalier, attiré par le charme des sols, ensorcelé par le silence du lieu et son recueillement, nous avons flotté dans la grandeur du lieu. Absorbés par les décors de plumes, les formes des récipients, . Chaque recoin, chaque pan de lumière est devenu un terrain de jeu.

Construire son couple est un travail d’orfèvre, à l’image de ces minutieuses incrustations, de ces gravures dans la corne. Obtenir une composition cohérente de sa vie à deux, où chacun trouve sa place, peut briller de toutes ses couleurs et exprimer sa vitalité c’est tout simplement réaliser un tableau de maître. Comprendre l’histoire de l’autre, et la sienne, pour mieux vivre l’instant présent, c’est découvrir comme ramener à la lumière tous ces objets du passé et les expliquer pour éclairer le présent. Dans un musée, nous sommes en résonance …

Des photos d’amoureux dans un lieu atypique

J’adore l’idée de ces séances couple dans des lieux atypiques, l’idée de réaliser une sorte de mini rêve, de pouvoir s’autoriser à rêver et essayer. J’aimerais que vous me confiez vos envies, vos rêves, ce qui vous émeut, qui vous touche, pour en faire une séance couple à votre image. Je ne manque pas d’idées et je suis sure que vous aussi !

Créer à partir d’une rencontre c’est exactement ce que je conçois. Vous entrez en résonnance dans un lieu et cet écho prend toute sa valeur à cet instant T dans le lieu précis, pour vous, et avec moi, dans mon objectif. C’est un moment qui ne reviendra pas, jamais à l’identique.

Et vous, quand est-ce que vous écrivez votre histoire d’amour en images ? Parlez-moi de vos envies dingues, de vos affinités, de vous, de vos peurs peut-être ? Contactez-moi.

 

Je voudrais remercier du fond du coeur l’équipe du musée des Amériques qui m’a écoutée, qui m’a fait confiance, qui nous a accueillis pour cette séance photo de couple au musée. C’est pour moi la réalisation d’un rêve qui réunit tous les grands fils de ma vie étudiante et professionnelle. Merci infiniment à vous.

 

Toutes les oeuvres présentes sur ces photos sont la propriété de leurs auteurs et du musée. Toutes les photographies présentes sont la propriété de ©MGphotographies.