Un mariage anglais en Périgord

Je rejoins un de mes coins de France favoris : je photographie un mariage anglais dans le Périgord, autour d’une cérémonie laïque entre une mariée anglaise et française, et un marié écossais ! Un mariage sur-mesure, intime et festif à la fois, totalement savoureux pour la voyageuse et photographe de mariage que je suis. Nous sommes au Château de la Côte, à Biras, dans le Périgord. Ces murs splendides et imposants datent du XVème siècle. Installés dans la place, confortablement et joyeusement, les témoins et les mariés prennent le temps de profiter du grand château, des longs couloirs où se murmure des bouts d’histoires depuis toujours. Des pas feutrés, on cherche la chambre où se prépare Adam, le marié écossais. Pour le moment, seule une enfant fait sa sieste là, pas de marié en vue. Tout est calme, tranquille. En revanche, chez Marie-Claire, la mariée française et anglaise, c’est plus agité, ça fourmille : on prépare les coupes de champagne, on se fait coiffer, on alterne tongs et escarpins !

C’est la première fois que je photographie un marié écossais. Quel bonheur ! D’abord de voir une tradition se perpétuer dans la modernité et la liberté. Ensuite de se rendre compte qu’un homme en jupe c’est beau ! Enfin, c’est l’occasion d’un petit shot culturel écossais même si on contourne un peu la tradition qui voudrait qu’on porte l’étoffe écossaise (tartan) de son clan.  Dites-moi si vous aussi vous avez en tête la ceinture d’avion quand vous regardez la ceinture du témoin !

Le temps a décidé d’être maussade mais inutile de penser démoraliser un public écossais et anglais avec du mauvais temps !

 

Une cérémonie laïque au château de la Côte

La cérémonie laïque de ce joli mariage écossais anglais français, on l’avait rêvée dehors, sur fond de collines dans un camaieu de vert ou de château habillé de lierre. Mais la pluie nous fait nous replier à l’intérieur. Dans une magnifique cave voûtée, toute proprette. De fait, l’entrée de la mariée par cette petite porte éclairée, légèrement surélevée, a quelque chose de théâtral, qui sied à cette jolie mariée anglais qui danse si bien sur le fil du jeu et du naturel !

La tendresse de A., ce regard ému, sans filtre, sans barrière est profondément émouvant. On sent que chaque personne qui est là est une personne qui compte. Au fond, ce mariage se fait dans l’intimité, au milieu des proches, d’une façon si naturelle toute sertie d’élégance. Roland, l’officiant laïc. A la sortie, les mariés passent au travers des gouttes et d’une pluie de pétales et de sourires.

Mariage écossais au château de la Côte

Une décoration champêtre et sobre donne une note de charme aux salles des anciennes Ecuries et de l’ancien Chai, où l’on se réfugie pour le vin d’honneur puis le dîner. Les enfants courent, piochent, grappillent ce qu’ils peuvent tandis que les grands légèrement plus civilisés patientent tranquillement pour atteindre un verre, un plateau.

C’est un mariage anglais et écossais. Alors soudain, le son de la cornemuse apporte une certaine solennité et une profondeur, pleine d’envoutement et de magie.  Suivent alors les instruments guillerets du Ceilidh Tree, une bande de musiciens venus jouer de la musique de danses écossaises. Un de mes plus fabuleux souvenirs de photographe de mariage. Les mariés lancent la danse, l’animateur, absolument formidable d’enthousiasme, entraine tout le monde sur la piste. Il guide l’assemblée, dont la moitié ne connait pas ces danses, avec des consignes, simples, claires et enthousiastes. L’une après l’autre, les danses se succèdent. La folie, la joie, la gaieté sont palpables, j’ai l’impression qu’elles nous enrubannent, tellement tout le monde en profite. D’ailleurs, les coiffures, les talons, les kilt, les enfants, volent. Il n’y a plus d’âges, de nationalités, il n’y a qu’un monde d’enfants qui s’amusent. Je prends ma part et lache mon appareil pour faire la dernière danse, … ça me démange depuis le début.

Des mariés anglais français écossais en Périgord

Après la folie de la danse, se replier avec les mariés dans la prairie là-bas au pied du château, c’est juste une évidence. Le ciel est un peu voilé encore mais s’est découvert et la pluie nous fait grâce d’une accalmie. On est tellement bien. Ereintés de la danse, amoureux, tendres, les mariés sont l’un à l’autre si naturellement. Echevelée, coquine et séduisante. Tendre, authentique, attachant. Tous deux sont aussi passionnés que passionnants. L’Ecosse et la France se tendent les bras, juste au-dessus de l’Angleterre 😉

Dîner de mariage anglais et français en Périgord

L’émotion circule le long des dossiers de chaise, des mains, des micros, des regards. Je pense à la pierre qui recueille toutes ces pensées, ces ressentis depuis des siècles. J’aimerais qu’elle parle. L’humour s’accroche aux sourires, l’affection enrobe les visages, on est si bien là. Je me sens oubliée, petite photographe de mariage en reportage, c’est totalement parfait.

Il y a cette minute où la mariée pose pour un bout de petit bonhomme parfaitement à l’aise dans son rôle de photographe.

Chance ultime, la pluie n’a pas repris et le feu d’artifice vient illuminer cette soirée d’une féérie enchantée.

Parfois j’ai l’impression de ne même pas arriver à décrire combien je me sens comblée dans ces moments où tout s’aligne dans l’amour : parler anglais, vivre une cérémonie laique simple et émouvante, dans l’intimité, dans un lieu d’histoire, avec des danses folkloriques envoutantes au milieu et un feu d’artifice pour mon âme d’enfant.

Votre mariage est anglophone, c’est formidable je parle anglais (ce n’est pas parfait mais parfaitement efficace ! et plein d’amour). Vous projetez un mariage anglais en Périgord, un mariage écossais dans le sud-ouest ou un mariage anglais en France ou à l’étranger. Vous avez envie d’un mariage intimiste, sur-mesure, à votre image. Je rêve déjà d’être la photographe de mariage de votre cérémonie laïque ! N’hésitez pas, contactez-moi !

English wedding French photographer

Will Ruther, bright musician
“The photos of the dancing are SUPERB, really inspiring.
I particularly love the one of the two children being spun around as part of the Cumberland Square Eight dance – you’re extremely talented!”
 
Adam and Marie-Claire
“Merci pour ton message et pour les photos qui sont vraiment magnifiques! Nous sommes si reconnaissants. The photos have brought back so many wonderful memories from the day, and we LOVE how you have captured all the happy faces in such a natural way. This is exactly what we wanted. You were very discreet, and made us feel relaxed in front of the camera, which resulted in beautiful and natural photos. You also have such a positive and enthusiastic energy – it was lovely having you around on the day. “

Prestataires pour un mariage écossais en Périgord

Lieu de réception et traiteur : le château de la Côte, à Biras

Robe : Pronovias / Bridal Rogue Gallery

Wedding planner : Kathryn Whittle

Coiffure et MUA : Coiff family, Aurélie Petit

Feu d’Artifice : Auterie Artifices

Musiciens : Will Ruther et son Ceilidh Tree, et Christopher Bordeaux Pipe Band

Officiant laïc : Roland Phillips de Celebrant Blessings in France