Photographe de mariage à Auch, chez moi

Mon premier mariage à Auch, dans le Gers en tant que photographe, quel bonheur ! Je suis tellement globe-trotter que je n’avais pas encore pu être photographe de mariage à Auch. Travailler dans les lieux où l’on vit : parcourir la belle cité de Auch et ses collines, les escaliers monumentaux tant de fois descendus (ils ont surement provoqué la naissance de mon fils ah ah ah), la magnifique cathédrale, la très belle mairie et le chic domaine de Baulieu. Photographe de mariage dans le Gers, habituée à me déplacer pour les mariages, je savoure cette grande journée auscitaine qui démarre sur les rives du Gers.

Bien sur, avec M. et S. nous nous sommes rencontrés pour parler de ce mariage, nous l’avons préparé mais se revoir le jour J c’est émouvant et excitant. Ca me fait penser à une bombe dans une piscine, ou un feu d’artifice : on sait ce qui va arriver … mais on reste en ébullition, scotchés par la magie devant les gerbes d’eau ou de lumière ! Un mariage c’est pareil, on le signe, on en parle, on a une idée de ce que ça va être on est déjà dedans, et puis bam on se fait surprendre par la magie du jour J, sa folie, son excitation, ses émotions et ses éclats de rire.

J’adore photographier les instants maquillage à l’Institut Bio’tiful où l’on est accueillies avec gentillesse, compétence, tranquillité. Il règne une atmosphère de conciliabule de femmes: coiffure, maquillage, vernis … les places s’échangent, se cèdent, on se succède. Volière magique et éphémère, qui contraste avec le silence, la blancheur et le calme du salon Carla Coiffure où les cheveux de la mariée vont vivre leur apogée de cheveux longs dans ce doux recueillement.

Auch, les tours vues du Gers

Préparatifs de mariage au domaine de Baulieu dans le Gers

Au domaine de Baulieu, place aux chambres magnifiques, au bois et à la pierre pour héberger l’habillage de Mr et Me. Chacun de son côté. Trois enfants, trois couleurs autour d’un uniforme paternel. Les ors de la République mais le coeur chamallow, je fonds. Un écrin de couleur entoure la mariée, athlétique et éclatante dans sa robe de mariée Cymbeline. Le temps presse un peu mais tant pis, l’instant a son prix et il faut bien couper les longs rubans des jolies espadrilles !

Dans les mails et les échanges, quand on parle du first look (la découverte des mariés en tenue), c’est un horaire. Quand arrive le moment le jour J, il y a une émotion ! Toute la pression de la préparation remonte et je pense qu’elle s’accompagne du long chemin à deux. Des attentes, des hésitations, des engueulades, de l’amour fasciné, de l’admiration, d’un ptit môme venu enjoliver le couple, des ajustements, de la vie à deux… On a l’impression que toute l’histoire se presse, sans un mot ou presque, à travers ces larmes en concentré. Photographier cet instant. Les larmes et l’uniforme font bon ménage … Et la terre et les pantalons d’enfant s’attirent. 😀 Regard courroucé des parents/mariés (en photo!). On dirait deux gendarmes en colère. On meurt de chaleur mais en sudistes engagés on n’en dit pas un mot et on contemple l’élégant bouquet envoutant, de bordeaux et de vert entrelacés; signé Philippe Blain.

Mariage civil à la mairie de Auch

Le soleil au zénith voudrait bien écraser la place l’hôtel de ville en faire un coin déserté comme dans les western mais il n’en est rien. Un coin d’ombre suffit, la vision d’une voiture de mariée qui arrive aussi, et chacun reste en place pour attendre les mariés. La mairie s’est faite belle, toute de drapeaux pavoisée, elle se pavane avec ses grands escaliers intérieurs, ses salons magnifiques qui accueillent les oui sonores simples et efficaces de deux grands caractères !

Photographe de mariage à Auch, c’est le bonheur, on peut se rendre de la mairie à la cathédrale à pieds. Je me demande encore comment nous avons résisté aux terrasses citronnées à bulles … toutes alanguies de leurs touristes du samedi ! A l’ombre des escaliers monumentaux, nous avons resserré les rangs pour la fameuse photo de groupe puis joué en mini groupes. Les flèches de soleil n’entament toujours pas la bonne humeur mais peut-être parce qu’on sait qu’il y a derrière la fraicheur de l’église, puis de la piscine du domaine de Baulieu !

Mariage religieux à la cathédrale d’Auch

Les enfants sont le gage d’une animation réussie dans les cérémonies religieuses. Plus il faut rester assis, plus on a de chance qu’ils aient envie de bouger. Une frimousse coquine s’endort doucement au premier rang, le corps alourdi par la rude chaleur … mais c’est sans compter sur la grande soeur responsable qui, par tous les moyens, tente de le garder éveillé car il doit apporter les alliances ! “Allez, mission réussie, check et puisque c’est comme ça je mets le képi et les gants. Enfin j’essaie. Enfin je vois si je vais y arriver. Bon j’abandonne.”

Etre parents le jour de son mariage c’est trouver le bon équilibre pour en faire une journée de bonheur en tant que couple mais aussi une jolie journée pour son enfant ! Pari réussi ! Photographe de mariage à Auch, je n’avais jamais photographié de mariage à la cathédrale qui a la particularité d’avoir des stalles classées. Si vous passez par là, allez voir …

Mariage champêtre au domaine de Baulieu

Une déco sur le thème du vin, de la verdure, du foin, rustique, bohème, charmant, tranquille …  L’essentiel est passé. Les jeux sont faits. L’alliance de la Bretagne et de l’Occitanie, c’est signé! A nous de jouer ! Les plus jeunes filent dans la piscine, la mariée s’y délasse les jambes, … La dolce vita s’installe dans le lieu, on croirait la voir se répandre comme une trainée de paillettes magiques insolentes ! Puisque groupe il faut faire poser, on joue … sur fond d’orangeade, de champs et de rires. Puis chacun file à sa discussion, son verre, son siège, sa contemplation, son bout de jambon cru. Oubliée, je savoure ces moments de photographe de reportage mariage, quand plus personne ne fait attention à moi.

Les mariés vivent un tourbillon de surprise : chanson et chorégraphie en famille ! Et puis jaillit cette voix donnée, généreuse, insolente, vibrante … Flèche d’amour qui atteint directement les mariés, accompagnée par quatre mains au piano. Princesse des Arts …

Entrée du domaine de Baulieu à Auch dans le Gers

Séance photo des mariés dans le soleil couchant

Lorsque le soleil s’est enfin épuisé, qu’il a tout donné, qu’il émet son dernier chant du cygne, je les regarde “c’est le moment” et nous filons tranquillement, jouer dans la lumière tombante. Les dorures du soleil ont remplacé les dorures de l’uniforme, ce sont juste deux amoureux qui se retrouvent et je me sens toute petite.

Les jolies guirlandes lumineuse de Baulieu répondent aux éclaboussures des pieds dans l’eau, pour rythmer quelques photos de groupes rafraichissantes. On s’évanouit vers l’intérieur, tohu bohu de règle pour s’asseoir, les latitudes se trouvent et une fois chacun positionné, les mariés entrent. Je crois que mon émotion de photographe de mariage est à son comble en les voyant tous les deux en mariés, émus, remerciant leurs proches, avec leur petit bonhomme en slip pat’patrouille – que voulez-vous la piscine … – sourire tous les trois et former symboliquement un chapeau sur leur têtes avec leurs bras, un clin d’oeil aux Bretons 😀

Mariage 2020 dans le Gers ?

Allez, maintenant c’est à vous ! Laissez-moi un commentaire, parlez-moi de votre mariage ou de votre non-mariage (mais si mais si). Photographe de mariage à Auch dans le Gers, j’attends toutes vos idées  ! Contactez-moi.

” P.. elles sont sublimes, comment veux-tu qu’on choisisse pour la carte de remerciement. Tu fais chi… Marine j’en ai les larmes aux yeux en les regardant … En plus de tes photos, tes mots qui les accompagnent sont tout simplement magnifiques, encore merci pour tout.” S. et M.