Des photos de famille lifestyle à Auch dans le Gers
F. et A. ont deux petits garçons. Je les retrouve pour une séance photo de famille à Auch dans le Gers. Lorsque j’ai précisé avant la séance photo de famille : je travaille en lifestyle, en reportage, donc j’ai besoin que vous soyez comme vous êtes en famille ! F. m’a répondu : “Ca tombe bien c’est ce qu’on veut”!
Dès mon arrivée, je suis séduite par les bouilles des enfants. Le petit G. est tout en sourires timides et curieux. Quant à L. ce petit coquin, il est trahi par ses yeux taquins et joueurs. Ona, la chienne, n’est pas en reste, avec son énergie incroyable. Je visite la maison. Au fil des murs, il y a des photos partout, c’est très puissant. Je vois l’histoire s’écrire et émue je me dis que je vais y contribuer avec mes photos de famille lifestyle.
En photo, en famille, à la maison
Cette grande maison est magnifique. La pièce principale, poumon de la maison, respire l’espace, les vides et les pleins, et fait battre le coeur de la famille. D’ailleurs, la cuisine et le séjour se répondent aux deux bouts de la pièce. Et puis, la lumière s’installe en maitresse femme et les baies vitrées donnant sur le lac offrent un spectacle apaisant. C’est donc là qu’on démarre la séance. Très vite le petit L. se prend au jeu. Après tout, il sait sauter comme un crapaud ! Parfait pour des photos lifestyle. Des images qui parlent de la vie de tous les jours, c’est-à-dire des jeux par terre, dans les pattes de la chienne, des mini conflits autour d’un jouet, boire un biberon d’eau par temps de canicule.
Très vite, les enfants m’emmènent voir leurs chambres. Là, les univers se dessinent dans des tons bleu gris, je photographie quelques déco. Mais je reste surtout fascinée devant la lumière dorée qui sublime les bouilles des enfants, sur le fond de mur bleu ciel. Soudain, en passant d’une chambre à l’autre, la lumière du contre-jour découpe les oreilles d’Ona, qui devient un loup dans mon imaginaire fertile. Rejoint par la silhouette du petit G à quatre pattes dans les jambes de sa maman… Ca y est dans ma tête c’est le début d’une histoire, avec un loup qui est cool (P’tit Loup si tu m’entends <3).
Des photos qui nous ressemblent
Bref, d’une histoire à l’autre, vient l’heure des câlins, des chatouilles, des bisous, ce pétrole qui fait tourner les familles !!! Ces photos de famille là, j’en connais le prix sacré. En effet, au fil du temps, quand les enfants grandissent et s’en vont, quand ils sont moins enclins à faire des câlins … les enchères montent et ces photos prennent une valeur inestimable !
Dans mon travail de photographe des familles, je me sers souvent de ce que je suis, de mon histoire, de mes propres ressentis. Et je chéris fort les photos de mon compagnon, de mon fils, des deux. Et bien sur, j’adore les quelques unes que l’on peut avoir où je suis présente dessus. Oui, elles sont importantes ces photos des enfants, encore petits, avant qu’ils ne grandissent. Oui elles sont fortes, ces photos des lieux qu’on aime, dans lesquels on s’aime, on se dispute, on se réconcilie, on se soutient, on rit, on pleure … Les murs s’imprègnent, se chargent d’histoire …
En fait, photographier une famille c’est entrer dans le coeur de vie familiale. Oser, rapidement et simplement : inviter, bousculer, provoquer et puis laisser faire, laisser être l’amour, les petits gestes, les jeux, les courses …
Photographe de famille, à Auch et dans le Gers
J’aime le Gers pour ces terres de relief, diverses, variées où le regard ne s’ennuie jamais. On quitte Auch et en quelques rues, on trouve des chevaux, des champs, des tournesols, des vignes … Ce jour-là, nous sommes baignés par les rayons de soleil et nous sortons marcher au bord du lac. Les herbes folles c’est un terrain de jeu ! Ce soir, elles forment un magnifique décor pour l’amour toujours vibrant de ces deux amoureux devenus parents. De fait, c’est un énorme plaisir au cours d’une séance photo de famille de prendre quelques photos d’amoureux, sans les enfants.
Ces photos restent dans votre histoire, elles sont le témoin et le patrimoine visuel de la famille que vous formez. Elles vous ressemblent et vous surprennent en même temps.
Et vous, quand est-ce que vous faites votre séance photo de famille à Auch ? Parlez-moi de vos envies, de vos rêves, de vous, de vos enfants ? Contactez-moi.