Photographe nouveau-né à Auch dans le Gers

Une nouvelle vie commence et j’en suis le témoin à travers cette séance photo nouveau-né à Auch. Un petit être est venu enrichir la famille, la renouveler, lui donner une impulsion différente, prolonger l’existant, retravailler les liens, agrandir l’espace familial et canaliser, au moins pour un temps, l’attention de tous. Et moi photographe de bébé, sur Auch et dans le Gers, j’ai la chance d’être le témoin photo de cela.

Le petit Martin a fait son entrée dans le monde sous les yeux attendris de JF. et A. son père et sa mère. On prend un petit temps calme à la maternité pour immortaliser son arrivée. Le silence qui berce la pièce ressemble à une pause dans une partition de musique. Les mois de grossesse, les derniers préparatifs, l’accélération de l’accouchement semblent loin. Et pourtant c’était il y a deux jours à peine. Jeune maman, A. profite de ce petit temps de soin et de calme pour se connecter à son tout petit. J’ai photographié la grossesse de A. et je suis tellement touchée et heureuse de pouvoir photographier ce nourrisson à peine né.

Photographier un nourrisson à la maternité de Auch dans le Gers

Apprivoiser le nouveau-né à la maternité

Bien sûr, on appréhende parfois un peu ces photos à la maternité. Mais de quoi j’aurais l’air ? Est ce que je serais fatiguée ? Comment fera-t-on ? Il y a déjà tellement d’inconnu sur l’arrivée d’un bébé, alors on pourrait se demander ce que le photographe à la maternité vient faire dans cette histoire. Précisément ! Justement ! L’inconnu de l’accouchement et de cette nouvelle petit trombine se cumulent.  Une nouvelle vie commence qui amène un tournant dans votre vie. Il est tellement normal de se sentir bouleversé(e) et accapar(é) déjà par ce présent en format miniature. Mais justement, ces instants là ne reviennent pas. Ce petit format ne va faire que croitre à une vitesse parfois exponentielle devant nos yeux de parents ébahis. Ces photos de nouveau-né, à la maternité, vous replongent dans l’infiniment petit, l’infiniment fragile … Et puis ces photos rappellent cette atmosphère si particulière de la maternité, cette alternance de calmes puissants ou il sommeille enfin et le ballet du personnel médical, des visites, des soins … Un lieu neutre et pourtant chargé de maternité et d’amour entre quatre murs.

 

Photographier un nouveau-né à la maternité

Les photos d’un nouveau-né à la maternité, c’est assez simple, assez sobre, très tendre et fait de plein de patience. On prend ce qu’on a, on arrange un peu, on saisit l’instant, la lumière, le lieu, vous, le ou les parent(s) présent(e)(s) et bien sur, ce mini-format, le nourrisson, ce tout petit qui vous habitait il y a si peu et qui a fait son entrée dans le monde. Frêle et fragile, le son de sa voix se fait pourtant toujours bien entendre. Il dépend de nous, il remplit nos vies, il devient le centre d’attention. La maternité est comme un SAS entre la grossesse cette maison-ventre et l’arrivée à la maison de ce nouveau-né.

Photographe à Auch, je suis aussi maman d’un petit garçon, je connais bien ces instants et qui plus est à la maternité de Auch. C’est un vrai plaisir et selon mes disponibilités, plutôt facile de passer rapidement faire quelques photos de nouveau-né à la maternité.

Et vous, quel est votre souvenir de la maternité ? La photo la plus émouvante de votre nouveau-né que vous ayez ?  Parlez-moi de vos envies si un bébé est à venir ? Pensez à vos amies qui vont avoir un enfant, car une séance photo nouveau-né à Auch, c’est un super cadeau. Contactez-moi.