Photographier une famille à Gimont dans le Gers

Photographe à Auch, je bouge facilement dans le Gers et me voilà en place pour une séance photo famille à Gimont. Une séance qui englobe tellement de notre vie : le couple, la maternité, l’être intérieur, l’enfant(s), les animaux, le lieu où l’on vit, l’histoire … Photographe à Auch, je vois mes photos comme les pièces d’un puzzle qui laisse deviner la famille que vous êtes.

Alors oui bien sur, il y a cette curiosité teintée d’appréhension que l’on a, vous, moi, juste avant une séance. On se demande comment cela va être. A quoi ressemble la maison, comment vous serez, ce qui va retenir mon attention ? Et puis très vite, je mets fin aux points d’interrogation pour prendre la mesure, le ressenti de l’instant présent. Tout me parle : la voix, la couleur des cheveux, l’odeur de la maison, la couleur des murs, les jouets d’enfant qui trainent, les bonds du chien excité, une maison encore en travaux, des murs garnis de photos ou pas, une chambre de bébé presque prête.

Une séance photo famille, c’est un peu comme un manège de la fête foraine. Les premiers tours ça ne va pas trop vite, le temps qu’on prenne nos repères, que les premières sensations se fassent sentir, grimpent au cerveau. Et puis soudain le rythme s’accélère, on s’abandonne, on lâche prise, on a envie de sourire, parce que les petites mains potelées vous serrent et que ça c’est juste la vraie vie. Parce que votre amoureux/se vous regarde, rigole, parce que j’ai dit une bêtise (une de plus), parce que je vous demande un truc un peu farfelu. Et j’aime vos réactions, toutes ! Elles font partie du jeu, de l’histoire.

Photos de famille, instant naturel

Tu te tiens là. Tes cheveux cuivrés flamboient dans le soleil. La beauté de toi, je la lis dans tes gestes hésitants, tes regards interrogateurs et puis ton rire la tête en arrière. Et à tes côtés, il y a lui, disponible, bienveillant, attentionné. L’envie de faire plaisir. Je peux lire dans ses yeux un « j’aurais pas eu l’idée de cette séance photo famille, mais en fait je suis là, j’aime bien, et je t’aime toi et je veux te faire plaisir ». Quant au petit bonhomme de trois ans, je sens sa petite méfiance curieuse qui s’émousse au fil des minutes. C’est très important pour moi que tu m’accueilles aussi, que tu veuilles bien de moi dans ta maison. Alors j’ai envie de prendre la température, de savoir quels sont tes jouets préférés, tes mots fétiches. J’ai envie de te voir rire, jouer, faire des câlins, m’oublier en somme.

Séance photo famille à Gimont en soirée

D’ailleurs, cette séance photo famille à Gimont aura des petits goûts de cocktail. S’y mêlent la grossesse (argh non on dit maternité c’est plus joli), la femme, la famille, et le couple. C’est toujours un bonheur de photographe femme et maman, de faire des photos de couple au milieu d’une séance famille. Et là au milieu des tournesols, j’aurais pu m’éloigner sur la pointe des pieds, avec leur bout de chou. Laisser ces deux amoureux se retrouver, improbablement plantés au milieu d’un champ de tournesol, dans le soleil couchant un soir de semaine. Faisant abstraction des moustiques, des ptites plantes qui gratouillent les jambes et de l’heure du diner largement dépassée …

Parfois vous pensez qu’une séance en soirée, ça va faire tard pour les enfants alors j’essaie d’insister un peu car la lumière n’a pas de prix. Finalement les enfants sont des “éponges”. Si vous profitez et que vous vous amusez, eux aussi, ils ne penseront pas horaire, heure du diner, dodo. Et puis un petit casse croute avant la séance photo famille ou même pendant (joli sujet de photos) lui permet de ne pas avoir faim (on est pas là pour souffrir !)

Une séance photo famille dans le Gers

La magie d’une séance photo dans le Gers, c’est ce relief, ces champs dorés et cette lumière de poussière d’or … Et là, l’or et le noir se sont mêlés, les blés ont vu se mouvoir des silhouettes noires qui se baladaient, se faisaient des câlins, refermaient en petit cocon protecteur la vie à venir, ce petit être mystérieux dans ce ventre arrondi.

Le cadre de la photo ressemble au passé, il cerne la photo mais on le dépasse largement une fois entrés dans la photo. L’infini magie des blés vibrant dans les rayons du soleil porte le mystère d’un avenir inconnu. Les tenues noires ancrent la force du présent et de l’instant.

En fait, ces photos de famille restent dans votre histoire, elles sont le témoin et l’ancrage visuel de votre famille, aujourd’hui. Et vous, quand est-ce que vous prenez ce moment pour une séance photo famille à Gimont, Gers ou à Auch ? Toulouse, Mont de Marsan, Condom, Tarbes ? Parlez-moi de vos envies, de vous, de vos peurs peut-être ? Contactez-moi.

 

 “C’est extra, c’est exactement ce que je voulais. Vraiment excellent j’adore. Merci beaucoup Marine pour ton sérieux et ta patience.” M.