Séance photo maternité, à Gimont dans le Gers
Dans un joli petit coin du Gers, près de Gimont, je suis allée faire une séance photo maternité. Photographier des instants qui ne reviendront pas, la vie en attente, ce ventre rond, la maternité, ce temps de la grossesse.
Nous avons pris le temps, M. et moi, de faire le tour de la maison, de regarder les vêtements qui lui parlent, qu’elle aime. Et nous avons déterminé ensemble les quelques idées pour inscrire les images de sa maternité dans différentes couleurs.
En effet, comme une saison d’hiver, en intérieur, se recroqueviller, chercher la chaleur, la protection, le repos. Un camaïeu de bleu, fleuri, aquatique nous apporte l’évasion. On commence par une petite série de photos cocooning, sereine, paisible, un peu plus lente aussi. Le moment de recharger les batteries, ces temps au ralenti qui ponctuent la vie de femme enceinte.
Et puis comme une saison d’été, aller à la rencontre de l’extérieur, de la vie, des autres, se lancer à la découverte. Alors on se plonge dans la nature au milieu des tournesols, du blé, pour parler de la vie qui fleurit, qui se fait entendre partout. Exaltante.
Pourquoi faire une séance photo grossesse ?
Pourquoi faire des photos de grossesse ? Autrefois on ne le faisait pas. C’est un instant passager. Ce n’est pas là que l’on s’aime le plus. On n’est pas dans son meilleur état. Etc… Les objections pleuvent. Cela ne dure pas longtemps … Mais justement, la maternité étant un état passager, qui ne reviendra pas (à l’infini du moins), une séance photo grossesse permet d’en garder le souvenir. Physiquement et mentalement. Pouvoir garder des images qui nous rappellent ce corps arrondi, transformé, ces difficultés physiques que l’on a traversées ou pas. La légèreté ou le poids de cette période. Ce que nous en avons ressenti mois après mois.
En fait, je repense à la plénitude de la femme enceinte lorsque notre être entier se consacre à la fabrication d’une vie, tout en tâchant de rester connecté au reste du monde. Un presque reportage sur la plus jolie petite usine du monde : le corps humain d’une femme enceinte. Et puis on se projette, on imagine l’enfant à naitre, son nom, son espace dans la maison. Attendris, on dessine la nouvelle place à faire. Il se passe tant de choses dans nos têtes avant l’arrivée d’un enfant durant ce temps de maternité.
Photos de maternité dans le Gers
La beauté du relief alternant champs et arbres près de Auch est subjuguante. Ils nous ont servi de lieu de ballade, de terrain de jeu. Le Gers est un territoire riche de paysages divers et tout en relief, on a donc trouvé sans peine. On a profité des tournesols en fleurs, du blé doré et des derniers rayons du soleil.
Finalement, ces photos de grossesse sont le témoin et l’ancrage visuel de votre maternité, de l’attente de votre enfant. Elles ressuscitent le temps pour vous et pour votre enfant. Elles vous ressemblent et vous surprennent en même temps.
Et vous, quand est-ce que vous écrivez votre maternité en images ? Parlez-moi de vos envies, de vos affinités, de vous, de vos peurs peut-être ? Contactez-moi.