Séance naissance à la maternité

La chambre de maternité, j’adore ce moment entre deux, entre le cocon du ventre maternel et le retour à la maison, cette espèce de passerelle, le temps de … s’apprivoiser. Photographier une séance naissance à la maternité, c’est entrer dans le saint des saints ! Quand on y pense, le service maternité, c’est comme une transaction avec le reste de l’hôpital, un pacte temporaire avec la maladie et la mort. C’est une parenthèse qui dirait “en fait ici tout va bien, on met au monde, c’est la vie qui vous amène ici, pas la maladie”. Et c’est important. En venant faire une séance naissance à la maternité, j’ai le sentiment d’entrer dans un sas. Un lieu privilégié entre le ventre et le monde. Ce n’est pas l’origine du monde, mais c’est l’instant d’après.

Alors photographe de naissance, je viens m’émerveiller, comme vous, devant la miniature qu’est le nouveau-né. Epier tes petits doigts de pied en boule qui forment une rangée de petits pois. Contempler le petit duvet qui ondule sur ta peau. Regarder tes yeux qui cherchent qui errent, qui pressentent, qui savent par instinct. Je m’imagine ton cerveau encore embué, maladroit, trop neuf, qui tâtonne, qui établit de folles connexions comme un chantier excitant et épuisant à la fois. Dans mes photos de naissance à la maternité, je veux sentir la vulnérabilité complète de ce petit format. Ce petit bébé un peu hébété qui cherche la chaleur, le manger, le dormir. Ritournelle simple et naturelle, empruntée de fatigue poétique.

Photos de nouveau-né

Photographier un nouveau-né c’est prendre en compte le cocon qui l’abrite. Lors d’une séance naissance à Auch, j’entre dans cet incroyable écrin médical fait de fils, de branchements, de montants métalliques, du patchwork d’oreiller hospitaliers, de la mosaïque de draps aux couleurs affadies. Quatre murs, un écran, un mobilier fonctionnel. Tout respire l’efficacité et le pragmatisme. Et au milieu déferle la vie, 2 kilos 5 qui hurlent, qui respirent tendrement, qui tètent goulument, éperdument.

En relevant les yeux, je vois la mère, madone aux yeux d’éponge, absorbée, reliée par des fils invisibles à cette partie d’elle-même, ce bout de chair qu’elle a porté des mois durant. Ses yeux irradient un mélange de fatigue installée et de joie profonde.

Photographier un nouveau-né à Auch, Toulouse, dans le Gers

J’adore photographier les premiers pas d’une intimité folle, l’incroyable ombre qui s’étend sur le reste lorsque pour la première fois brille cette petite lumière dans ta vie … Ce tête à tête, non ce peau-à-peau, ce coeur à coeur, de la mère et l’enfant. Et puis il y a la place particulière de l’autre parent, père ou mère. Il fond devant cette raison d’être des neuf derniers mois qu’il a vécus surtout dans l’accompagnement. Et soudain, c’est le face à face avec cette miniature qui demande à vivre. Et s’effondrent toutes ces priorités qui urgeaient à la porte la minute d’avant ton arrivée, petit poussin.

Un cocon, un cadeau, un bouleversement, une vie changée…

J’aime ces séances photo à la maternité, ce lieu dont l’esthétique est construite essentiellement par l’histoire qui s’y déroule. Ces photos témoignent d’un moment hors du temps, unique. Elles vous ressemblent et vous surprennent en même temps.

Et vous, que diriez-vous d’avoir ou d’offrir des photos de nouveau-né à la maternité, à Auch, Toulouse ? Vous allez devenir parents autrement, par adoption par exemple, immortalisons cette nouvelle naissance. Parlez-moi de ce cadeau, pour vous, pour d’autres ? Contactez-moi.