Avez-vous entendu parler du lutin de Noël ?

Cette tradition du lutin de Noël nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle s’inspire d’un livre The Elf on the Shelf (littéralement Le Lutin sur l’Etagère) écrit par Carol Aebersold et Chanda Bell. Ce livre raconte l’histoire de petits elfes envoyés en mission par le père Noël, entre Thanksgiving et Noël, dans les maisons des enfants. Les lutins sont chargés de surveiller les bambins et rapporter au Père Noël si ces derniers ont été sages ou non, chaque nuit. Voilà qui explique comment le Père Noël sait tout sur les enfants !!

Après le 24 décembre ils retournent au Pole Nord jusqu’à l’année suivante.

tradition de Noël

Elf on the Shelf devenu viral

Du coup, la tradition s’est lancée aux Etats-Unis et voyage maintenant dans le monde. Au mois de décembre, le Père Noël envoie des lutins dans les maisons du monde entier. Ces petits elfes encouragent les enfants à être bien sages avant Noël. Durant la journée, ils sont immobiles et inertes comme de simples jouets. Seulement, remplis de magie, les voilà qui, la nuit, se réveillent vont au Pôle Nord faire leur rapport au Père Noël et de retour en profitent pour faire des farces dans la maison. Mais au lever du soleil, ils redeviennent inertes. Comme ils sont très turbulents, le soleil levant les trouve souvent en pleine bêtise et les fige au plein milieu. Les enfants les découvrent ainsi en se levant !

En novembre, le Père Noël envoie une lettre annonçant qu’un lutin va venir. La veille de son arrivée, on dépose une boite en carton avec un cookie devant la porte (pour « attraper » le lutin). Et on retrouve le lutin dedans le matin. 

Le 25 il repart avec le Père Noël et peut laisser un petit mot pour dire au-revoir.

Qui sera votre lutin de Noël ?

Vous trouverez facilement le petit lutin traditionnel le plus connu (celui qui est sur les photos ci-contre) en boutique ou en ligne. Mais vous pouvez donner libre court à votre imagination. Votre lutin peut prendre toutes les allures que vous souhaitez lui donner. Il peut être tiré des passions de vos enfants.

Vous pouvez donc l’agrémenter, le fabriquer. Choisir un modèle qui se rapproche du doudou ou d’une sorcière, d’un robot ou d’un bonhomme de neige. En bois, en tricot, en feutrine, en plastique … Bien sur cela peut être une lutine plutôt qu’un lutin, même si personnellement, le mot lutin ne m’évoque pas une idée de genre de toutes façons (un peu comme les anges quoi). A vous de voir ce qui vous séduit vous et votre enfant.

 

tradition du lutin de noel

La tradition du lutin de Noël

En théorie, un certain nombre de règles encadrent la tradition du lutin. Il faut trouver un nom au lutin, le faire arriver le 1er décembre, ne jamais le toucher sinon il perd ses pouvoirs magiques (qu’on peut lui redonner avec quelques grammes de sel = la poudre de perlimpinpin). On peut parler au lutin qui voit et entend tout, mais il ne peut pas nous répondre. Toutes les nuits le lutin retourne au Pole Nord pour faire son rapport au Père Noel.

La tradition, ce qu’on en fait

Dans la réalité, on aménage la vie de son lutin comme on le peut et comme on le rêve. Chez nous, notre lutin de Noël s’annonce tout seul. Sur la fin du mois de novembre, il nous envoie des cartes quotidiennes annonçant son arrivée. Mais il n’est pas très rigoureux, il n’arrive pas toujours le 1er décembre.

L’an dernier j’ai repris des cartes en ligne, qu’il faut décoder avec un code (tout est là).
Cette année, comme mon petit bonhomme est passionné de poissons, j’ai imaginé que le lutin faisait un tour du monde, en s’arrêtant sur chaque continent et lui faisait découvrir un nouveau poisson. Imprimé sur la carte. Avec une carte du monde où l’on voit le trajet du lutin.

Je trouve génial de personnaliser ses cartes. Certain(e)s rédigent de véritables épopées, d’autres prennent (ou font prendre) en photo leur lutin dans des pays étrangers durant l’année. Bref, les idées ne manquent pas non plus avant même que le lutin ne soit arrivé chez nous.

Pas de boite en carton ou de sac pour l’attraper, ici, il est attendu. Donc il a son lit en bois qu’on met au pied du sapin, une petite couverture de laine (de ma grand mère). On met un cookie dans une assiette et un verre de lait (qu’il renverse généralement, oh le mal doué !). Ici, on peut toucher le lutin de toutes façons il ne s’anime que la nuit. Et il s’appelle Sven. On l’a choisi avec son look traditionnel mais si j’en prenais un nouveau je prendrai un lutin au look de sorcière je crois.

Customiser son lutin de Noël

Enfin, dans notre maison, le lutin n’a pas tellement de mission de surveillance. La notion de “sage” étant relative, on se dit juste parfois qu’il parle au Père Noël si Owen n’est vraiment vraiment pas cool. Globalement, l’histoire du lutin nous plait pour elle-même, bien au-delà du lien père-noel-sage-pas-sage-droit-aux-cadeaux-ou-pas. 

Chez nous, après le 25 décembre, souvent le lutin traine encore sur le sapin, on n’est pas très rigoureux (une fois de plus) sur son départ le 25 décembre. Résultat, il disparait sans dire un mot à un moment donné. Pour le moment du moins.

Comme avec le Père Noël et toutes les croyances … il y a … les autres enfants. Leurs réactions et leur sincérité désarmante. Votre enfant peut revenir avec un “Les autres n’ont pas de lutin de Noël” et, “Machin a dit que ça n’existe pas”. 

Qu’à cela ne tienne … Moi je pense que les autres n’ont pas encore la chance d’avoir un lutin qui vient chez eux et que machin est jaloux qu’il/elle aimerait bien avoir un lutin. Alors profite de ton lutin. Nous on l’a, pourquoi on n’y croirait pas. On verra bien.

Les farces du lutin de Noël

On les appelle les facéties du lutin de Noël. Les farces on peut les faire autour des aliments, autour de la décoration de Noël, en imaginant qu’il vole, fait de la tyrolienne, du parachute, joue a la guerre, a la dinette avec les autres jouets, se sert dans le frigo, allume la TV, fait caca dans un verre. Bien sur, il renverse, coupe, remue, déplace, écrit là ou il ne faut pas. Il peut se cacher habilement, ou se transformer. 

Si vous êtes en panne d’idée, rejoignez des groupes Facebook, il y en a plusieurs sur le sujet et ça fourmille d’idées farfelues en photo. Par exemple les facéties du lutin de Noël. Ou encore les lutins de Noël farceurs.

le lutin de Noël leader des jouets

Les grands enfants et le lutin de Noël

Certes, c’est un monde magique pour les enfants, qui écarquillent les yeux devant les âneries des lutins, leur inventivité et leur coquinerie. Mais j’aime à penser qu’entre adultes ou enfants qui « n’y croient plus » on peut trouver ça très drôle de se surprendre, se piéger, rivaliser d’ingéniosité et de trouvailles, et même en profiter pour se laisser de petits messages. Cherchez sur internet, vous verrez, il y a des tas de farces qui font bien rire les grands 😀

On peut même imaginer un petit concours de farces en impliquant la maison ou le voisinage !

 

Et vous, qui est votre lutin (ou votre lutine) ? A quoi ressemble-t-il/elle ? Quelles sont les farces mémorables chez vous ? Racontez moi en commentaire.